Accueil / Actualité / Salons Professionnels : 8 erreurs à éviter

Salons Professionnels : 8 erreurs à éviter

Participer à salon professionnel est  un excellent moyen d’augmenter votre notoriété, de rencontrer vos cibles et de conquérir des parts de marché. Cet événement sera une pleine réussite si vous évitez certaines erreurs.
  
Vous attendez des retombées importantes de votre participation à un salon professionnel, et vous avez raison. C’est un lieu qui vous permet d’inviter vos clients, de rencontrer des prospects, d’exposer vos nouveautés, de vous tenir au fait des tendances de votre secteur, de trouver de nouveaux fournisseurs et partenaires. Autant d’enjeux qui nécessitent d’accorder une rigueur particulière à son organisation.

Voici 8 erreurs à éviter :

1. Se tromper de salon

Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Lorsque plusieurs salons correspondent à votre secteur d’activité, informez-vous sur leur localisation, leur durée, leurs exposants, leur fréquentation (le profil et le nombre de visiteurs). Vous pourrez alors sélectionner le mieux adapté à vos objectifs et à votre cible.
 
2. Être insuffisamment préparé
La précipitation est source d’erreurs et de stress. Alors, démarrez ce projet au moins 6 mois à l’avance. Il vous faudra définir le cahier des charges, le budget, les ressources à affecter, dresser le plan d’action. Élaborez un planning détaillé, en utilisant, si besoin, un logiciel expert qui coordonnera les tâches et vous alertera à chaque étape.
 
3. Faire appel à des prestataires peu fiables
Si vous devez consulter de nouveaux fournisseurs, que ce soit pour votre communication, l’agencement du stand, la création d’événements sur place, le transport de vos marchandises... ne vous engagez pas sans vous être renseigné sur le sérieux des entreprises, leurs produits, leurs délais.
 
4. Donner peu d’importance à l’emplacement et à l’aménagement du stand
Comme les premiers sont les mieux servis, réservez très tôt votre emplacement pour être bien placé et augmenter votre visibilité.
Différenciez-vous de vos concurrents par un décor original, en cohérence avec votre image, et choisissez du mobilier pratique et confortable pour mettre vos visiteurs à l’aise. Pensez aux équipements techniques (électricité, vidéo).
 
5. Négliger les visuels
Affiches, plaquettes, dossier de presse, cartes de visite... Autant d’outils destinés à valoriser votre savoir-faire. Ils doivent être soignés, agréables à lire, clairs, et fabriqués en quantité suffisante pour toute la durée du salon. Une vidéo diffusée en boucle est un moyen de plus en plus utilisé pour une présentation de produits ou une démonstration.
 
6. Ne pas communiquer largement avant le salon
Dressez la liste des interlocuteurs que vous voulez informer : journalistes, clients, prospects, fournisseurs, partenaires... Multipliez les supports : communiqués de presse, actualités sur votre site et les réseaux sociaux, cartons d’invitations, e-mailings.
 
7. Relâcher ses efforts pendant le salon
Sur le stand, entourez-vous de personnes dynamiques et motivées. Qu’il s’agisse de salariés et/ou d’un prestataire spécialisé, assurez-vous qu’ils aient une très bonne connaissance de votre entreprise, de vos produits et services. N’hésitez pas à les briefer pour qu’ils adoptent le même discours commercial.
 
8. Ne pas exploiter les informations recueillies
Aussitôt rentré, faites le bilan du salon. Recensez les contacts collectés : prospects, fournisseurs, partenaires éventuels et enregistrez-les. Envoyez vos remerciements, vos messages de bienvenue, de la documentation complémentaire et prenez des rendez-vous. Il est vital de concrétiser vos échanges au plus vite, car vos visiteurs ont également rencontré vos concurrents !
 
Vous l’aurez compris, il faut du temps et des ressources internes pour optimiser votre participation à un salon professionnel.
 
Pour votre sérénité, OMAG s’occupe de tout !
- Avant le salon : nous négocions le prix et l’emplacement du stand, nous le concevons et l’aménageons, nous créons vos événements sur place, nous nous chargeons de vos invitations, des déplacements et réservations d’hôtels ;
- Sur le salon, nous sommes en support à vos côtés ;
- Après le salon : nous gérons les remerciements, la relance et le suivi des prospects et des contacts clés.

Pour vous aider, nous vous proposons une consultation découverte gratuite pendant laquelle nous discuterons ensemble de vos besoins et des solutions que nous pouvons vous proposer.
 
Avec OMAG, gagnez du temps, de l’efficacité et optimisez votre participation aux salons professionnels.