Le burn-out d’un salarié a un impact important sur les entreprises. Cet impact peut être limité par le recours à la visite médicale anticipée. Un salarié en burn-out est souvent dû à une activité intense. Cette activité serait probablement causée par un poste important dans l’entreprise.
La visite médicale du salarié peut agir avant le burn-out. Elle permettra de limiter les absences prolongées et les maladies professionnelles. Elle permet également d’aider le salarié à reprendre une activité professionnelle normale, tout en évitant la rechute ultérieure.
Le burn-out est une maladie longue, qui met plusieurs années à se mettre en place, mais qui peut également mettre plusieurs années à se soigner.
Comment agir avec un salarié en burn-out ?
L’une des solution est de faire intervenir la médecine du travail. La visite médicale d’un salarié en burn-out peut être organisée par l’employeur pour évaluer l’état de santé du salarié et déterminer les mesures à prendre pour l’aider à sortir de cet état de fatigue.
Le médecin du travail peut :
- effectuer un examen physique et psychologique
- diriger vers un professionnel pour la prise de médicaments (psychiatre), ou le suivi d’une thérapie (psychologue)
- discuter de l’importance de respecter des périodes de repos, et la nécessité de faire une coupure par la pose de congés
- proposer un aménagement du poste ou du temps de travail
Il est important aussi bien pour le salarié que pour l’employeur de travailler en étroite collaboration avec le médecin du travail pour élaborer ensemble un plan d’action adapté aux besoins du salarié.
Visite médicale de reprise du salarié après un burn-out
Lorsqu’un salarié fait un burn-out, il se retrouve en arrêt maladie pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois. La reprise du travail est donc subornée à une visite médicale. Il existe alors 2 types de visite médicale applicables :
- La visite médicale de pré-reprise, instaurée par la nouvelle loi du 16 mars 2022
- La visite médicale de reprise
Ces visites sont abordées dans notre article sur les nouvelles dispositions de la loi du 16 mars 2022
La visite médicale de pré-reprise est particulièrement recommandée pour ce type de symptômes pour adapter le poste et les tâches à donner au salarié, pour éviter la rechute.
La visite médicale de reprise sera organisée uniquement si le salarié a été absent plus de 60 jours
Omag Consulting vous propose un service d’externalisation complet de ce processus pour vous permettre de rester au plus prêt de vos salariés et vous permettre de vous concentrer sur votre coeur de métier tout en ayant une considération importante sur leur santé.