La médecine du travail peut intervenir dans la gestion préventive du burn-out d’un salarié avec l’organisation d’une visite médicale anticipée.
La médecine du travail pourra agir auprès du salarié et de l’employeur avant la survenue du burn-out, et ainsi limiter les absences prolongées. Elle pourra également aider le salarié pour une reprise d’activité professionnelle.
Quelles sont les causes d’un burn out ?
Le burn out au travail peut avoir différentes causes identifiables :
- Une exigence au travail importante : la quantité de tâches est importante, et continue. Elle se traduit par un temps de travail important (voir excessif), et/ou une difficulté croissante (surcharge mentale)
- Des rapports difficiles avec les collègues ou la hiérarchie : Certaines réflexions qui peuvent s’apparenter à des demandes d’améliorations peuvent être ressenties comme du harcèlement et détériorer le ressenti personnel du salarié.
- Des conflits de valeur : certaines situations ou demandes peuvent être en désaccord avec nos valeurs internes. Ces désaccords entraînent des angoisses qui peuvent s’amplifier et générer une surcharge mentale.
Comment la médecine du travail peut détecter qu’un salarié est en burn out ?
Il est difficile de détecter un burn-out chez un salarié, car les symptômes ressemblent à ceux d’autres problèmes de santé mentale. Cependant, voici quelques signes qui peuvent indiquer un burn-out chez un salarié :
- Épuisement émotionnel: état de surcharge face à l’effort. On ne parle pas uniquement d’excès professionnels, mais aussi de la charge d’assumer des conflits, des responsabilités ou des stimuli de type émotionnels ou cognitifs. C’est un processus lent qui s’accentue petit à petit et donc difficilement détectable lorsque le contact avec la personne est quotidien. Il existe des tests qui permettent d’évaluer cet épuisement émotionnel
- Attitude négative sur le travail réalisé : Le salarié a des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes. Il y a également une perte d’intérêts sur les activités réalisées auparavant avec joie ou envie. Le salarié se dévalorise avec un manque de confiance en soi et une remise en question régulière sur son travail réalisé. Il se sent inapte au poste alors qu’il l’occupe depuis plusieurs années avec succès. Il a également des difficultés à se concentrer sur ses tâches ou à les accomplir de manière efficace. Le salarié peut devenir irritable, cynique et fermé aux commentaires des autres. Il peut également s’isoler des autres.
- Epuisement physique : Le salarié peut souffrir de maux de tête, de troubles du sommeil (insomnies), problèmes musculaires (tensions, problèmes de dos), troubles digestifs, troubles cardiaques, troubles de l’alimentation, ….
L’entretient annuel peut permettre d’anticiper les signes avant-coureur d’un burn-out. Les collègues sont également des sources de détection importantes pour ces signes. Toute personne en contact avec un salarié présentant des signes de brun-out peut faire le lien avec la médecine du travail afin de limiter les effets de ce symptôme.
Que faire lorsqu’un salarié est en burn out ?
Lorsqu’un salarié est en burn-out, il existe des mesures pour l’aider à se rétablir et prévenir la rechute. Il est possible d’étudier ces mesures avec le médecin en charge des visites médicales de l’entreprise. Chaque cas étant particulier, les mesures à prendre seront différentes. Un première piste d’évaluation sera par exemple :
- Évaluer les conditions de travail : Identifier les facteurs de stress qui peuvent contribuer au burn-out et travailler avec le salarié pour trouver des solutions adaptées. L’objectif est de diminuer la charge émotionnelle et le stress au travail avec par exemple une formation sur la prévention sur la sécurité et la santé mentale du salarié
- Écouter et prendre en compte les préoccupations du salarié : Offrir un soutien émotionnel et un environnement de travail sain pourra aider le salarié à se sentir entendu et valorisé.
- Proposer l’aide par des professionnels la santé mentale : Encourager le salarié à chercher de l’aide auprès d’un professionnel et fournir des informations sur les services de soutien disponibles. Cet accompagnement peut être réalisé en collaboration avec la médecine du travail, en demandant un rendez-vous prématuré pour le salarié et en informant le centre de médecine du travail de la raison de cette visite prématurée
- Favoriser un équilibre travail / vie personnelle : Mettre en avant des horaires de travail flexibles et encourager les activités en dehors du travail qui aident à la détente et à la recharge énergétique. Ces activités de détente peuvent également s’organiser pendant le temps de déjeuner tels que: marche, course à pied, sport collectif, …
- Favoriser une baisse d’activité et une reprise progressive : Pour éviter une détérioration de la santé du salarié, diminuer progressivement ou fortement la charge de travail du salarié. Lorsque la santé du salarié le permet, le au salarié pourra reprendre progressivement le travail. Cette reprise se fera après une période de congé, en collaboration avec le médecin du travail ou le médecin traitant.
Comment intervenir auprès de la médecine du travail pour un burn-out ?
Ces mesures peuvent aider à améliorer la situation et à prévenir le burn-out chez les salariés. Il est important de travailler en étroite collaboration avec le salarié, le médecin et l’entreprise pour élaborer un plan d’action adapté aux besoins individuels.
Omage consulting, spécialisée dans la gestion des visites médicales, est à même de réaliser pour vous la prise des rendez-vous et le suivi médical de vos salariés.