La visite médicale d’embauche qui avait pour objectif de déterminer l’aptitude du salarié est donc remplacée par la visite d’information et de prévention.
Les objectifs de cette visite médicale d’information sont précisés par l’Art. R. 4624-11 du Code du travail, ils tendent à favoriser grâce à un entretien entre le professionnel de santé et le salarié l’aspect préventif, et informatif de la visite en permettant :
- d’interroger le salarié sur son état de santé
- de l’informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail ;
- de le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre
- d’identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail
- de l’informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d’une visite à sa demande avec le médecin du travail.
Cette visite donne lieu à la délivrance d’une attestation de suivi au salarié et à l’employeur et non plus un certificat d’aptitude comme c’était le cas auparavant.
Qui est concerné par la visite médicale d’information ?
La visite médicale d’embauche, devenue visite médicale d’information, est obligatoire pour :
- les salariés des entreprises privées ;
- le personnel des entreprises de droit privé
- le personnel des établissements publics à caractère industriel et commercial ;
- le personnel de droit privé des établissements publics à caractère administratif ;
- les salariés des particuliers employeurs.
L’obligation de visite médicale est obligatoire pour tous les salariés en CDD ou en CDI. Il est à noter que la visite d’information et de prévention lors d’un CDD est obligatoire même si le CDD est de très courte durée.
Dans certains cas, une visite médicale d’information spécifique, appelée visite médicale renforcée, pourra être réalisée si le salarié est affecté à un poste spécifique demandant des vérifications supplémentaires. Dans ce cas, la visite médicale d’information aura pour objectifs de bien vérifier que les risques liés n’ont pas de contre-indication avec la santé du salarié.
Omag consulting réalise le suivi de cette visite médicale d’information pour être sûr que chaque nouvel arrivant aura la visite qui correspond à son emploi.