Le suivi médical individuel du salarié doit suivre un rythme régulier dont la gestion demande une attention particulière.
D’un point de vue général, concernant la « gestion de la surveillance médicale du salarié », le nouveau décret de 2017 a pour objectif de prévoir l’organisation du suivi individuel de l’état de santé du travailleur. Il expose notamment la manière dont se font les visites initiales (la visite d’information et de prévention), leurs renouvellements périodiques, tout en considérant le type de poste occupé, les risques spécifiques liés à la pratique et à l’environnement d’exercice, de l’âge et de l’état de santé du salarié. Il prend en compte les données liées à la durée du contrat (durée déterminée ou temporaire).
Dans le cadre de la modernisation de la loi « travail », le décret précise les points qui concernent les salariés exposés à des risques particuliers, ainsi il est écrit qu’ils bénéficient d’un examen médical avec aptitude à l’embauche.
Le nouveau décret apporte de nouvelles informations sur l’inaptitude constatée, un allègement à la procédure de constatation de l’inaptitude et parallèlement le recours contre les avis émis par le médecin du travail est révisé.
La périodicité du suivi médical individuel de chaque salarié est également différente en fonction de chacun. C’est pour cette raison qu’Omag Consulting s’est doté d’un logiciel de gestion des visites médicales, performant et accessible 24h/24 par une interface web dédiée.
Cette automatisation permet de suivre avec précision chaque salarié et chaque visite médicale en toute transparence.
Omag consulting réalise des rapports réguliers et complets sur la réalisation des visites médicales des salariés, avec un suivi des convocations, des présentations ou non-présentation, …